i

 

Instauration d’un reste à charge pour les salariés, il est temps d’utiliser votre CPF comme bon vous semble !

 

Depuis son instauration en 2015, le CPF (Compte Personnel de Formation) permet de financer la formation des salariés. Il est alimenté de 500 € par an pour tout emploi à temps complet, et est plafonné à 5000 €. Comme son nom l’indique, le CPF est PERSONNEL, c’est-à-dire que les salariés peuvent l’utiliser sans en informer leur employeur, tant que la formation se déroule en dehors de leur temps de travail.   A contrario, si la formation se déroule pendant les heures de travail, le salarié est tenu d’informer son employeur.

Jusqu’à présent, si le budget du CPF le permettait, la formation pouvait être prise en charge à 100%. Pour 2023, la loi de finances du 30 décembre 2022 instaure un « reste à charge » pour les salariés utilisant leur CPF. Cependant cette participation au financement de la formation ne sera due ni par les demandeurs d’emploi ni par les salariés dans le cadre d’un projet co-construit avec leur employeur via un abondement. Un décret viendra fixer les modalités de mise en œuvre de cette participation et notamment les conditions dans lesquelles elle pourra être prise en charge par un tiers.  Ce reste à charge n’est pour l’instant pas applicable tant que le décret n’est pas publié.

Actuellement le titulaire du CPF ne participe au paiement qu’uniquement si le coût de la formation est supérieur au montant de ses droits inscrits au CPF. En 2022, les salariés qui ont contacté English Enterprises ont suivi une formation qui a été financée à 100% par leur CPF. Il vous reste encore un peu de temps avant la publication du décret pour utiliser votre CPF comme vous l’entendez.

 

Renforcement de la sécurité du CPF avec la création obligatoire de l’identité numérique via La Poste.

Pour éviter la fraude et sécuriser l’utilisation du CPF, vous devez désormais créer votre identité numérique via La Poste.  Si vous n’avez pas créé au préalable votre identité numérique officielle, vous ne pourrez pas utiliser votre CPF pour financer votre formation. Nous vous conseillons donc d’ores et déjà, de la créer pour ne pas vous retrouver bloqué dans vos démarches ultérieures lors de vos projets de formation. Pour cela vous avez deux solutions. La première est de vous rendre sur le site de l’identité numérique de la Poste muni de vos papiers d’identité et de suivre patiemment toutes les étapes indiquées. Voici le lien du site sur lequel vous pouvez faire la démarche : https://lidentitenumerique.laposte.fr/?at_medium=sl&at_campaign=SEA&at_platform=google&at_creation=Brand&gclid=Cj0KCQiA54KfBhCKARIsAJzSrdrUytuJthtkgXTpQB4u0amfYBZTaKxMZh7_n7fUTl7FquL6TtU2Nv8aAsp8EALw_wcB

Si vous rencontrez des difficultés avec cette interface, optez pour la deuxième solution qui est de vous rendre au bureau de Poste le plus proche de chez vous, muni de vos papiers d’identité, le personnel de la Poste saura vous créer cette fameuse identité numérique. Parfois rien ne vaut le contact humain d’un conseiller pour faciliter la démarche !

Vous l’avez compris, les conditions d’utilisation du CPF évoluent vers plus de contrôle et sont parfois un peu fastidieuses aussi bien pour les organismes de formation que pour les personnes qui utilisent leur CPF. Néanmoins, depuis janvier, nous avons reçu plusieurs personnes qui ont réussi à créer leur identité numérique et à utiliser leur CPF. Ce ne sont pas de supers héros, ni des fans de plateformes informatiques, juste des personnes motivées pour utiliser leurs droits à la formation, alors pourquoi pas vous ?

Sachez qu’à English Enterprises, il n’y a aucun robot à l’accueil, vous êtes reçu par des humains chaleureux, toujours disponibles pour vous conseiller, vous évaluer en anglais ou dans une autre langue et vous proposer la formation la mieux adaptée à votre profil. Notre équipe tant administrative que pédagogique place l’humain au cœur de la formation. Notre ambition est de vous donner confiance pour prendre la parole plus facilement dans une langue étrangère et de vous faire progresser pour que vous vous sentiez à l’aise dans votre poste ou dans votre futur poste nécessitant la pratique d’une langue étrangère.

Toutes nos formations sont certifiantes, finançables via le CPF, les OPCO et le plan de développement des compétences. Notre centre est certifié Qualiopi depuis le 23 février 2021 et English Enterprises est aussi centre de passation des certifications officielles suivantes : TOEIC, LINGUASKILL from Cambridge, CLOE et Bright.

 

Contact : 05 61 15 15 56

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

English Enterprises Centre de Formation

31 770 Colomiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article rédigé le 6 février 2023 par Caryn Dufresne