Pourquoi les salariés et les demandeurs d’emploi sont-ils directement concernés par Qualiopi ?

 

La réforme de la formation qui concerne directement les salariés a donné lieu à la loi du 5 septembre 2018 pour la Liberté de Choisir son Avenir Professionnel.  Le DIF (Droit Individuel à la Formation) a été remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation) https://www.english-enterprises.com/financer-votre-formation/cpf.html qui permet aux salariés de se former librement tout au long de leur carrière.

Cette loi prévoit aussi une obligation de certification qualité, sur la base d’un référentiel national unique : le RNQ (Référentiel National Qualité), pour tous les prestataires d’action concourant au développement des compétences, afin qu’ils puissent bénéficier des fonds provenant des organismes publics.

Cette certification qualité se nomme QUALIOPI et sera obligatoire, dès le 1er janvier 2022.

QUALIOPI concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :

  • de formation 
  • de bilans de compétences 
  • de validation des acquis
  • de formation par apprentissage.

Les salariés et demandeurs d’emploi sont directement concernés car à partir du 1er janvier 2022, tout organisme qui ne sera pas certifié Qualiopi ne pourra délivrer de formation financée par le CPF, par la Région ou par Pôle Emploi par exemple.

L’objectif principal de la marque QUALIOPI est de garantir la qualité de l’ensemble du processus mis en œuvre par les prestataires d’action de formation et de développement des compétences, afin de faciliter le choix d’un organisme par les particuliers et les entreprises. 

La certification QUALIOPI répond en effet à un processus d’attribution rigoureux, basé sur les preuves du respect de 32 indicateurs regroupés en 7 critères, définis dans le Référentiel National Qualité.

Les organismes de formation sont audités par une instance nationale d’accréditation ou par une instance de labellisation reconnue par France compétences.

Sans aller dans les détails des 32 indicateurs audités, les 7 critères relatifs à la qualité des actions de la formation professionnelle sont les suivants :

- Critère 1 : les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

- Critère 2 : l’identification précise des objectifs des formations et l’adaptation de ces formations aux publics bénéficiaires.

- Critère 3 : les modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.

- Critère 4 : l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux formations mises en œuvre.

- Critère 5 : la qualification et le développement des compétences du personnel chargé de la mise en œuvre des formations.

- Critère 6 : l’inscription et l’investissement du prestataire de formation dans son environnement professionnel.

- Critère 7 : le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes.

 

C’est après une démarche qualité approfondie et un audit qualité rigoureux, qu'English Enterprises a reçu, le 23 février 2021,  la certification qualité QUALIOPI qui lui a été délivrée au titre des catégories d'actions de formation.

Comme un consommateur averti, en vaut deux, vérifiez donc cette marque qui sera obligatoire à partir du 1er janvier 2022 ! 

 

Rédigé le 23 février 2021 par Caryn Dufresne.