Le Baromètre de la Formation Professionnelle© 2016 mis en place par Place de la Formation propose de mieux cerner l'évolution des pratiques de formation. Ce baromètre annuel livre les tendances actuelles du marché de la formation et fait un zoom particulier sur l'importance des langues et notamment de l'anglais.
Ce Baromètre s'adresse à tous les acteurs de la formation professionnelle : directeurs des ressources humaines, responsables de la formation, organismes de formation, salariés, institutionnels, organismes paritaires de collecte agrées (OPCA)
Cette étude est établie à partir des demandes émises à Place de la Formation par les entreprises privées et publiques, de toutes tailles, tous secteurs et localisations confondus, au cours de l’année précédente.
L’anglais au premier plan !
L’anglais arrive en tête des thématiques de formations en Langues en 2015, avec 79% des demandes des entreprises. Suivent loin derrière le Français (9%), l’Espagnol (6%) et les autres langues. En 2014, l’anglais représentait 77% des formations en langues. Apprendre l’anglais afin de développer des compétences de communication devient de plus important aux yeux des entreprises et des recrutements effectués
En outre, c’est un critère de plus en plus décisif dans l’évolution de la carrière professionnelle des salariés.
Les langues dominent les formations professionnelles
Les Langues occupent pour la 8ème année consécutive la 1ère place du classement des demandes de formations émises par les entreprises, même si les demandes de formations en Langues se sont affaiblies par rapport à l’année dernière : 19,67% contre 26,52% en 2014.
Cette diminution des demandes de formations en langues s’explique par la disparition du DIF suite à la mise en application de la réforme de la formation au 1er janvier 2015 relative au CPF. Le baromètre précédent révélait que les langues représentaient 50,60% des demandes de salariés au titre du DIF. Dans un contexte d’internationalisation fort de l’activité des entreprises, l’anglais est la langue étrangère la plus prisée.
Suivent les thématiques Informatique (7,87%), Bureautique (6,29%), Commercial – Vente – Marketing (6,25%), la Comptabilité – Finance – Fiscalité (5,42%) les Ressources Humaines (3,09%) et la Logistique – Transports (2,37%).
L’évolution des tendances de formation depuis 2012
Le tableau ci-dessous met en perspective l’évolution des tendances des demandes de formations sur les 4 dernières années (2012-201
Parmi les variations notoires, les demandes de formations en Langues ont diminué de -6,85% par rapport à l’année dernière. Cette diminution des demandes de formations en Langues s’explique par la disparition du DIF suite à la mise en application de la réforme de la formation au 1er janvier 2015 relative à la mise en place du CPF. En effet, de nombreux salariés, responsables de formation ou membres des ressources humaines ont encore du mal à intégrer ce dispositif au sein des organisations.
Toutefois, les langues et les certifications TOEIC et BULATS sont aujourd’hui dans le top 7 des demandes de formations certifiantes dans le cadre du CPF au 1er février 2016.